Test et avis de la FOSCAM FI9900EP: caméra de surveillance IP

Mon avis sur la FOSCAM FI9900EP la meilleure caméra de surveillance IP?

Les caméras de surveillance de type cloud sont très populaires pour leur facilité d’installation et leurs applications mobiles qui ne nécéssitent aucun câblage spécial pour pouvoir être utilisées.

Il existe également des caméras de surveillance IP qui sont elles aussi facile à installer, qui disposent également d’une application mobile et qui sont disponibles en version sans fils pour une installation sans câbles.

Mais quelle est la différence entre une caméra de surveillance cloud et IP?

La principale différence est qu’avec une caméra IP, il vous est possible d’utiliser des applications tierces vous permettant de créer votre propre système de surveillance sans frais d’abonnement supplémentaires.

Contenu de la boite

  • La caméra FOSCAM FI9900EP
  • L’adaptateur secteur
  • Les pièces nécéssaires au montage (vis, etc…)
  • Un câble ethernet
  • Le CD des drivers
  • Un guide d’installation en plusieurs langues
  • Un autocollant de mise en garde

Généralités

La FOSCAM FI9900EP est une caméra de surveillance IP sans fil extérieure résistante aux intempéries avec son boitier en métal argenté. Les câbles à sa base sont la prise ethernet, l’entrée RCA audio bidirectionnel, le bouton reset et l’alimentation. L’antenne amovible vous permet la diffusion sans fils sur votre réseau.

avis FOSCAM FI9900EP

La caméra est également dôtée de 3 vis de réglage, 2 pour les axes X et Y et une pour la rotation.

30 LED infrarouges entourent l’objectif (1920×1080) pour vous offrir une vision nocturne d’une portée maximum de 20 mètres.

L’emplacement Micro SD

La caméra dispose également d’un emplacement pour carte micro SD afin de stocker vos vidéos. J’ai été très surpris de voir que la présence de cet emplacement n’est ni stipulé dans le mode d’emploi, ni dans la description du produit… Faites très attention car l’accès à l’emplacement micro SD annulera instantanément la garantie de l’appareil!

avis FOSCAM FI9900EP

L’autocollant de garantie cache en effet une vis qu’il vous faut dévisser avec un tournevis cruciforme pour accéder à cet emplacement… Comme les garanties ne m’inquiètent pas vraiment et que je suis très confiant à la robustesse des produits FOSCAM, j’ai décidé de procéder à l’opération chirurgicale de l’appareil 😉

avis FOSCAM FI9900EP

J’ai décollé l’autocollant et dévissé soigneusement les 2 vis de la partie supérieur du boitier ainsi que 4 autres petites vis.

avis FOSCAM FI9900EP

Si vous décidez de faire de même, faites bien attention de ne pas toucher la lentille et les LED infrarouges pour ne pas les endommager. L’emplacement pour micro SD se trouve au centre de l’appareil entre le fil blanc et rouge.

avis FOSCAM FI9900EP

Installation de la FOSCAM FI9900EP

L’installation est simple et se fait via l’application FOSCAM disponible sur Android et iOS. La seule chose que vous avez à faire est de scanner le code QR avec votre mobile et vous avez terminé.

Ensuite, l’application vous présentera la ou les caméras de votre système et il vous suffira se choisir l’une d’entres-elles pour afficher la vue en diffusion en directe. Vous pouvez également effectuer un zoom avant et arrière, régler la qualité de l’image et basculer en mode vision nocturne.

La qualité d’image

La qualité d’image est époustouflante, c’est clair, limpide et l’on peut percevoir le moindre détail. (sur l’image du dessous, les réglages qualité sont au minimum)

avis FOSCAM FI9900EP

Voici un exemple d’image depuis la fênetre du garage en configurant les réglages de qualité aux maximum.

avis FOSCAM FI9900EP

À l’intérieur avec les lampes allumées.

avis FOSCAM FI9900EP

À l’intérieur, lampes éteintes et vision nocturne activée, la lumière qui reflète sur la fênetre est celle des LED infrarouges.

avis FOSCAM FI9900EP

Et voici une photo lorsque les lumières sont éteintes et que l’infrarouge est désactivé.

avis FOSCAM FI9900EP

 

Le détecteur de mouvement

La caméra de surveillance IP à vision nocturne FOSCAM FI9900EP peut être configurée pour envoyer une alerte sur votre smartphone en cas de détection de mouvement. Une fenêtre s’affichera sur votre écran vous indiquant qu’un mouvement a été détecté avec l’heure et la date. L’abonnement mensuel au cloud FOSCAM vous permettra de consulter la vidéo de ce qu’il s’est passé chez vous.

avis FOSCAM FI9900EP

L’application web

L’application web est accessible via votre navigateur internet et vous permet de visionner et de contrôler vos caméras de surveillance FOSCAM. Elle est en français et très sympatique à utiliser.

Cette application vous permet de configurer certains paramètres avancés comme les zones de déclenchement du détecteur de mouvement, les emails de notification, les options de stockage micro SD et bien plus encore…

Faites cependant attention que les notification par courriel ne saturent pas votre boite email.

Pour utiliser l’application web, il vous faudra définir une IP statique afin de casser le cycle de renouvellement d’adresse IP de la caméra. Une redirection de port sur votre routeur devra également être mise en place si vous souhaitez utiliser l’application sur un autre réseau à distance. Ne vous inquiétez pas, tout est expliqué sur la notice d’utilisation 😉

Tarifs des abonnements cloud

  • Abonnement GRATUIT: pour 1 caméra ; 4 heures de stockage ; livestream limité à 2 heures par mois.
  • Abonnement 5 euros par mois par caméra: 7 jours de stockage ; livestream illimité.
  • Abonnement 8 euros par mois par caméra: 14 jours de stockage ; livestream illimité.
  • Abonnement 12 euros par mois par caméra: 30 jours de stockage ; livestream illimité.

Ma conclusion sur la FOSCAM FI9900EP

La FOSCAM FI9900 EP est la caméra la plus performante qu’il m’ai été donné de tester. La qualité d’image que ce soit de jour ou de nuit est époustouflante! J’ai également apprécié la facilité d’installation et la configuration quasi-instantanée de l’application smartphone.

Elle est très fiable et effectuera son travail à la perfection dans votre maison, votre commerce ou votre entrepôt.

Le seul point négatif est le prix de l’abonnement cloud qui est mensuel et qui dépend du nombre de caméras comprises dans votre installation. À la longue, la facture devient salée…

Source des images: the-gadgeteer.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.