Le guide de la vision nocturne pour les nuls

vision nocturne nuls

Cet article est un guide d’initiation à la vision nocturne pour débutants, n’hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou besoin d’informations, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Les raisons pouvant vous amener à envisager d’acquérir un dispositif à vision nocturne sont aussi variées que nombreuses, et sur ce marché en plein essor, il y a forcément un appareil fait pour s’adapter à vos activités.

Il peut s’agir d’un outil professionnel utilisé par une équipe d’agents de sécurité souhaitant une efficacité optimale dans leur travail la nuit, d’une envie de pratiquer un loisir sans limite de temps (même lorsque le ciel s’obscurcit et que la nuit devient noire), ou encore la possibilité de surveiller sa propriété.

Les passionnés de camping, d’observation de la faune, les pêcheurs peuvent alors envisager l’achat d’un appareil à vision nocturne leur permettant de profiter de leur activité sans aucune limitation horaire.

Afin de vous accompagner dans votre premier achat et vous aider à vous y retrouver au sein d’un marché plus que vaste, nous avons confectionné un guide de la vision nocturne pour les débutants.

Nous nous efforçons ici de vous présenter les aspects principaux de ce type de matériel parfois méconnu du grand public, matériel qui n’aura bientôt plus le moindre secret pour vous et qui vous sera d’une utilité certaine au moment de procéder à l’achat de cet outil tant attendu !

Si vous le souhaitez, vous pouvez passer article et vous rendre directement à notre test de la Bushnell Equinox Z 6×50 260150 élu meilleur appareil à vision nocturne de l’année.

Origines de la vision nocturne.

Ce n’est pas une surprise, l’armée fut la première à se servir de ce procédé ingénieux nous offrant la possibilité de profiter d’une vision de chat. Utilisée pour la première fois pendant la Seconde Guerre et ayant connue des débuts prometteurs, les appareils à vision nocturnes, comme par exemple les jumelles, ne cessent de faire l’objet de nouveaux ajustements et d’une attention toute particulière des chercheurs. Si bien qu’il existe aujourd’hui pas moins de 4 générations d’appareils de vision nocturne.

vision nocturne nulsSachez toutefois que sur le marché, pour des tarifs accessibles au public, vous ne trouverez pour le moment que des jumelles de première et de deuxième génération. La troisième génération de ces appareils dont les prix d’achat sont élevés est pour le moment réservé à une utilisation purement et spécifiquement professionnelle (armée et police)

Aujourd’hui, loin de l’utilisation faites par les forces de l’ordre, les appareils de vision nocturne sont accessibles sur le marché proposant une multitude de produits pensés pour répondre aux besoins de tous : que vous soyez garde-chasse, garde-forêt, passionné de la nature, ou encore agent de sécurité travaillant essentiellement la nuit, il y a forcément un dispositif à vision nocturne fait pour répondre à vos attentes et vous accompagner au plus près de vos activités de noctambules !

Modalités de fonctionnements des appareils de vision nocturne.

Rassurez-vous, nous n’allons pas vous entraîner dans une explication aux termes scientifiques difficilement compréhensible pour tout un chacun.
En revanche, si vous souhaitez acquérir un appareil vous permettant de voir une fois la nuit tombée, il peut être intéressant de savoir comment cela fonctionne !

Ce que vous devez retenir sur ce type d’appareils c’est qu’ils sont des dispositifs optico-électroniques qui vous permettent de palier les limites de la vision humaine : à savoir y voir quelque chose sans la lumière du jour ou encore une lumière artificielle.

Pour permettre ce procédé, l’image qui est captée par un objectif (autrement appelé « lentille ») est ensuite dirigée vers un tube intensificateur lui-même alimenté par des batteries qui permet de convertir la luminosité de l’image.
Il faudra ensuite plusieurs modifications d’ordre physique pour que l’image soit envoyée sous forme d’une image verte dans la lentille oculaire, celle que « vous voyez »…

Mais alors pourquoi les images infrarouges, sont-elles toujours verte ?

Avant toute chose, sachez qu’il est aujourd’hui absolument impossible de disposer d’un appareil à vision nocturne laissant transparaître une image nocturne d’une autre couleur, il va falloir vous y faire, la vision de nuit se décline uniquement en vert !

Si l’image qui est capté par la lentille est tout à fait multicolore, par la suite, avec le jeu de transformation physique de photons en électrons et la projection de l’image sur des écrans phosphore, celle-ci devient noire et verte.

Sachez qu’il a été prouvé que nos yeux sont plus sensibles au vert et moins fatigables par cette couleur…

vision nocturne nuls

Combien de temps mon appareil à vision nocturne va-t-il fonctionner ?

Même s’il s’agit d’un achat utilisable sur une longue durée, ces appareils ne sont pas éternels. En effet, avec le temps qui passe et les heures d’utilisation qui défilent, l’écran et le tube intensificateur finissent par se détériorer…

Il est important de préciser que vous devriez prendre soin de les protéger des chocs et de l’humidité.
Ainsi, vous pouvez comptez tout de même quelques 20 années de durée de vie (autant de raisons de ne pas prendre cet achat à la légère !).

Dois-je choisir un appareil de 1ère ou de 2ème génération ?

Il vous suffit de vous rendre dans une boutique vendant du matériel de vision nocturne pour réaliser que vous n’aurez que l’embarras du choix.
Si certains pensent que le prix doit être le premier vecteur à prendre en compte, prenez tout d’abord le temps de vous demander de quels types de jumelles vous avez besoin.

  • Première génération : Les appareils de 1ère génération sont aujourd’hui les plus répandues et les plus vendues par les professionnels de ce domaine. Permettant une vision d’une qualité tout à fait appréciable, ils peuvent suffire pour vos loisirs tels que l’observation de la nature et de sa faune, la surveillance de bâtiment et toutes autres observations sur une distance d’environ 100 mètres.
  • Deuxième génération : Ces derniers permettent une vision nocturne sur une distance pouvant aller jusqu’à 500 mètres. La vision a été améliorée sur les bords de la lentille, vous n’aurez donc aucune zone d’observation floue. Ils sont spécifiquement recommandées pour un usage professionnel tel que la surveillance de bâtiments.

Les tarifs pouvant aller du simple au double.

Pour vous permettre de bénéficier d’une véritable vision de chat, il va vous falloir débourser quelques centaines d’euros, ainsi l’achat de ce genre d’appareil n’est pas à prendre à la légère.

Évidemment, les prix peuvent doubler selon le choix de la génération du dispositif

Ainsi, il vous faudra compter un prix d’achat compris entre 100 et 700 Euros.

Méfiez-vous des vendeurs qui vous proposent des dispositifs de première génération en dehors de ces tarifs vous faisant miroiter de substantielles économies, vous n’en ressortez que déçu dès la première utilisation et l’argent investi sera tout simplement perdu ! Et surtout, évitez de vous les procurer sur un appareil à vision nocturne sur Aliexpress ou d’autres sites chinois…

Si vous optez pour l’achat d’un de deuxième génération donc plus performant, on constate alors une augmentation significative des tarifs. Il vous faudra alors envisager d’investir entre 1000 et parfois jusqu’à 4000 euros.

En conclusion.

Les appareils à vision nocturne nous permettent aujourd’hui,de profiter des joies de ces loisirs (observation de la faune sauvage, navigation, camping…) ou encore d’acquérir une aide plus qu’appréciable au sein de son travail pour des équipes de surveillance et de sécurité. L’obscurité n’est désormais plus un problème et ne constitue plus un frein à votre activité ou à vos compétences professionnelles.

Si ce type de matériel était dans un premier temps réservé à un usage militaire, aujourd’hui, chaque particulier qui le souhaite peut se rendre dans une boutique spécialisée afin de faire l’achat de son dispositif permettant de profiter d’une vision nocturne de qualité.

Avant de porter votre choix sur un modèle plutôt qu’un autre, nous vous conseillons de prendre le temps d’étudier le besoin et les raisons qui vous poussent à envisager cet investissement. En fonction de vos critères et de vos attentes, il vous faudra choisir entre un achat de 1ère ou de 2ème génération, modalités suivant lesquelles le prix d’achat peut alors être doublé.

Enfin, il se peut que votre loisir ou votre activité vous amène à vous rendre dans des endroits où il n’y a pas la moindre lumière, ou l’obscurité est totale : c’est le cas pour les passionnés de spéléologie notamment. Dans ce cas de figure, il est alors intéressant de coupler les jumelles de vision nocturne avec un processus de lumière ; appelé illuminateur à InfraRouge. Ce dernier enverra donc un faisceau lumineux qui permettra à la jumelle à vision nocturne de vous offrir une capacité visuelle tout à fait appréciable.

Si vous aviez d’autres questions ou que vous souhaitiez obtenir des renseignements plus techniques, n’hésitez pas à nous en faire part par commentaires…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.