Les différents types de caméras de surveillance

differents types de cameras de surveillance

caméCet article a pour objectif de vous aider à comprendre les différents types de caméras de surveillance actuelles.

N’hésitez pas à utiliser le sommaire pour naviguer rapidement d’un chapitre à l’autre.

Les différents types de caméras de surveillance

La première étape consiste à comprendre les différentes technologies dont ils sont équipés, leurs avantages et leurs inconvénients. Ces technologies vont des caméscopes analogiques traditionnels aux caméras HD-SDI de pointe qui peuvent vous fournir des images 1080p de qualité Blu-Ray. À la fin de ce guide, vous serez donc en mesure de choisir la caméra équipée de la technologie qui correspond le mieux à vos besoins.

Vous pouvez également consulter notre guide d’achat complet de la caméra de surveillance pour domicile.

Les caméras de surveillance à vision nocturne

cameras de surveillance typesLe point commun entre l’oeil humain et une caméra de surveillance est qu’ils ont tout deux besoin de lumière. La journée, les caméras nous fournissent des images nettes et détaillées, la nuit par contre, l’image offerte par les caméras de surveillance traditionnelles est granuleuse, tellement sombre que les objets présents dans son champ de vision ne sont pas identifiables. L’installation d’une caméra de surveillance équipée de la vision nocturne est le moyen le plus économique de produire des vidéos de bonne qualité 24h / 24 et 7j / 7.

Ce qui rend une caméra de vision nocturne unique, c’est la façon dont elle réagit aux changements de luminosité et la manière dont elle utilise la lumière ambiante. Un caméra de surveillance à vision nocturne vous offrira une qualité d’image irréprochable de jour comme de nuit. Lorsque la quantité de lumière disponible est insuffisante pour produire une image de qualité, la caméra de vision nocturne passe automatiquement d’une caméra couleur à une caméra infrarouge. Ce changement permet à la caméra de produire des images nettes aux détails précis dans toutes les conditions d’éclairage et ceci même dans l’obscurité totale!

Les caméras de surveillance à vision nocturne utilisent des filtres et une technologie d’imagerie vidéo améliorée pour augmenter leur sensibilité à la lumière infrarouge. Ce type de lumière est presque invisible pour l’œil humain, mais fournit à la caméra suffisamment de lumière ambiante pour une qualité d’image limpide. Parce que l’infrarouge n’est pas une source de lumière visible, il est particulièrement utile dans les installations de sécurité secrètes.

En plus de produire des vidéos claires et détaillées dans des conditions de faible luminosité, les caméras à vision nocturne disposent en général d’une plus longue portée que les caméras de surveillance basiques. Lorsqu’une de ces dernières est montée à l’extérieur à proximité d’un lampadaire, elle ne peut filmer que les endroits éclairés soit environ 5 à 7 mètres autour d’elle, elle dépend de la lumière fournie par le lampadaire. Lorsqu’une caméra à vision nocturne est équipée d’un illuminateur infrarouge, elle peut filmer jusqu’à 30 mètres.

Plus il y a d’illuminateurs infrarouges intégrés à votre caméra de surveillance à vision nocturne et plus longue sera sa portée. Il vous est également possible d’ajouter un illuminateur infrarouge supplémentaire à cette dernière.

Les caméras à vision nocturne sont spécialement conçues pour les environnements hostiles. Au lieu d’installer des appareils électriques coûteux et de gaspiller l’électricité en gardant les lumières allumées après les heures d’ouvertures de votre commerce, pensez à installer des caméras de surveillance à vision nocturne.

Découvrez le TOP 5 des meilleures caméras de surveillance à vision nocturne!

Les caméras de surveillance PTZ (Pan Tilt Zoom)

différents types caméras surveillanceUne caméra PTZ vous permet d’avoir le contrôle totale de votre videosurveillance. En combinant un positionnement tactique avec le zoom puissant d’une caméra PTZ, vous pouvez surveiller une grande surface avec peu de caméras. La couverture étendue et les fonctionnalités supplémentaires de ces caméras vous offrent le champ de vision nécessaire pour protéger vos zones les plus vulnérables avec une polyvalence inégalée par les caméras de surveillance basiques. Une caméra PTZ est construite sur un mécanisme de tête pivotante qui donne à la caméra la possibilité de pivoter rapidement sur 360 degrés et de s’incliner jusqu’à 90 degrés.

Il est donc d’une importance capitale de choisir la caméra de surveillance IP PTZ adaptée à vos besoins et votre budget.

Ce mécanisme peut être commandé de trois façons:

  • Via un joystick installé sur un panneau de commande.
  • Via l’enregistreur de vidéo (DVR).
  • À distance depuis un ordinateur avec un logiciel.

En plus du contrôle direct, la caméra PTZ peut être indirectement contrôlée en la pré-programmant, vous pouvez par exemple régler la caméra pour qu’elle cible et suive les mouvements de son champ de vision.

Les mouvements préprogrammées sont facilement personnalisables afin de couvrir des points d’intérêt spécifiques dans un modèle prédéterminé, comme un gardien de sécurité faisant ses rondes pour s’assurer que la propriété est sécurisée. La caméra effectue un balayage en douceur des zones d’intérêt, s’incline pour obtenir le meilleur angle, effectue un zoom avant et arrière sur des scènes particulières, puis revient à sa position d’origine. Si le personnel de sécurité remarque quelque chose d’inhabituel comme une personne ou un véhicule, il peut prendre le contrôle de celle-ci pour suivre le suspect. Une fois que la caméra PTZ est revenue à sa position d’origine, elle restera dans cette position jusqu’à la prochaine activation de la fonction de suivi automatique.

C’est lorsque la caméra PTZ est dans sa position d’origine qu’elle possède le champ de vision le plus large. Si elle détecte un mouvement, elle concentre son attention sur celui-ci et le suit jusqu’à ce qu’il quitte son champ de vision. Il est bien évidement possible de configurer votre caméra pour qu’elle ne suive que les mouvements d’importances et ainsi éviter de provoquer de fausses alarmes.

Les caractéristiques les plus importants de la caméra de surveillance PTZ sont sa capacité à zoomer et dézoomer des zones ainsi son habilité à changer rapidement de champ de vision. Contrairement aux caméras statiques ayant un champ de vision limité par la distance focale de l’objectif déterminée au moment de leurs installations.

Lorsque vous souhaitez modifier le champ de vision d’une caméra statique, il faut en général qu’un technicien monte sur une échelle pour effectuer ce réglage, avec une caméra PTZ, il vous suffit tout simplement d’utiliser le joystick fournit.

Les caméras avec détection des plaques d’immatriculation

différents types caméras surveillanceIl est important de ne jamais oublier qu’un système de surveillance ne vise pas seulement à attraper quelqu’un en flagrant délit. Les caméras de sécurité peuvent également êtres utilisées pour recueillir des preuves médico-légales, comme c’est le cas des caméras de surveillance équipées de la technologie de détection de plaques d’immatriculation.

Ces caméras vous permettent d’enregistrer des images claires de la plaque d’immatriculation d’un véhicule à l’entrée ou à la sortie d’une zone déterminée. En cas de pépin, vous serez donc en mesure de fournir aux enquêteurs les informations dont ils ont besoin pour identifier les suspects ou les témoins importants. Ce type de caméra vous permet de vous sentir plus en contrôle de votre propriété et vous assure une tranquilité d’esprit inestimable.

Les caméras de détection de plaques d’immatriculation sont conçues pour se concentrer sur les caractères alphanumériques des plaques d’immatriculation françaises et d’autres pays. Les plaques d’immatriculation sont revêtues d’un matériau réfléchissant qui réduit l’éblouissement des phares et fait ressortir les lettres et chiffres par rapport à leur arrière-plan respectif.

Pour augmenter les détails du contraste, les caméras de détection de plaques d’immatriculation enregistrent la vidéo en noir et blanc et peuvent utiliser des illuminateurs infrarouges afin d’augmenter la lumière ambiante pour assurer une qualité vidéo correcte. Lorsqu’elle reçoit les images vidéo, la caméra les traite à travers une série de filtres pour augmenter la luminosité ou l’obscurité de la vidéo avant de l’envoyer à l’enregistreur numérique. Ce processus de filtrage, connu sous le nom d’étirement de contraste, diminue la gradation entre le noir et le blanc et rend les objets de l’image plus définis.

Ce type de caméra peut capturer une plaque d’immatriculation d’un véhicule roulant à 120 km/h maximum sur une portée de 30 mètres. NocturneZone vous conseille d’installer ce type caméra de manière à ce que la plaque d’immatriculation représente 1/10ème de son champ de vision. En combinant un angle correct et le processus de filtrage dont elle est équipée, vous arriverez à capturer toutes les plaques d’immatriculation pénétrants son champ de vision.

Les caméras de surveillance à détection de plaques d’immatriculation sont recommandées pour:

  • Les zones avec peu d’entrées et de sorties (garages, etc…)
  • Les zones avec un risque de vol comme par exemple les stations services.
  • Les zones de haute sécurité pour un objectif administratif.

Vous pouvez également coupler ce type de caméra avec une autre comme par exemple une caméra de surveillance PTZ afin de vous permettre en plus d’identifier la plaque d’immatriculation, d’identier la marque et la couleur du véhicule.

Il existe des logiciels qui enregistrent et stockent les numéros d’immatriculation dans une base de donnée et qui vous donnent la possibilité de mettre certains numéros sur une liste blanche et d’autres sur une liste noire. Ceux présents dans la liste blanche ne seront plus suivis par la caméra quant à ceux de la liste noire, une alarme se déclenchera à chaque fois que les véhicules seront visible dans le champ de vision de celle-ci.

Bien que dans la majorité des cas un système de surveillance suffit à dissuader les potentiels criminels, lorsque ce n’est pas le cas, il est d’une importance capitale de pouvoir fournir aux enquêteurs le plus d’informations possibles afin qu’ils identifient les personnes impliquées. Les caméras de surveillance à détection de plaques d’immatriculation sont parfaites pour accomplir cette tâche.

Les caméras à plage dynamique étendue (WDC)

différents types caméras surveillanceLe facteur le plus important dans le choix de la bonne caméra de surveillance est sans aucun doute l’éclairage.

Pour les zones disposant d’un éclairage constant, une caméra de surveillance standard est un excellent choix. Pour les zones éclairées la journée et non la nuit, le choix est bien évidement une caméra équipée de la vision nocturne. Mais qu’en est-il des zones bénéficiants de changements dramatiques de la lumière disponible? (zones éclairées par la lumière du soleil) C’est dans ces ces conditions qu’une caméra de surveillance à plage dynamique étendue s’avère être un bon choix.

Ces caméras sont équipées d’une technologie qui crée numériquement un terrain d’entente entre les zones les plus claires et les plus sombres du champ de vision de la caméra. L’image couleur améliorée est soigneusement équilibrée et transmise à l’enregistreur vidéo numérique assurant que toutes les zones du champ de vision sont parfaitement exposées.

Si vous avez déjà pris une photo devant un coucher de soleil, vous savez très bien l’effet que la lumière peut avoir sur l’image. La photo que vous avez soigneusement prise a maintenant deux points focaux; le coucher de soleil en arrière-plan et les images sombres au premier plan. Ce même effet se produit lorsque vous pointez une caméra de sécurité standard sur un objet qui devient rétro-éclairé par le soleil ou par les phares d’un véhicule.

Avec une caméra de surveillance basique, la balance des blancs est configurée pour permettre à l’objectif de capturer plus ou moins de lumière. Le problème, c’est que lorsque la lumière de la zone change, la balance des blancs n’est plus synchronisée avec l’environnement ce qui provoque des images floues et sombres…

Les caméras à plage dynamique étendue s’ajustent automatiquement à la lumière disponible afin de vous offrir des images claires et limpides dans toutes les conditions d’éclairage.

Pixel par pixel, la caméra rassemble les informations et discerne la gamme de couleurs. Elle compare ensuite la zone blanche avec l’obscurité et traite chaque image en minimisant les effets des deux avant de les transmettre à l’enregistreur. Le résultat est une vidéo qui peut être utilisée pour aider à identifier les personnes d’intérêt ou les véhicules qui entrent ou sortent de la zone de surveillance.

Les caméras à plage dynamique étendue sont parfaites pour les zones dotées de grandes fenêtres ou de portes vitrées, telles que les halls d’entreprise ou les restaurants.

Les caméras de surveillance IP

différents types caméras surveillanceLes technologies de surveillance n’ont cessé d’évoler depuis l’introduction des toutes premières caméras analogiques et magnétoscopes. Aujourd’hui nous sommes à l’ère des caméras de surveillance IP hautes performances qui nous offrent une meilleure accessibilité et un contrôle du système de surveillance encore plus confortable.

Les principaux avantages des caméras de surveillance IP sont:

  • Installation facile, sans fil, accessible à tous.
  • Traitement numérique embarqué permettant un stockage de la vidéo sur un serveur ou carte mémoire.
  • Zoom numérique amélioré.

On les appelle caméras IP, parce que IP fait référence au protocole internet (Internet Protocol) qui est la méthode utilisée par ces caméra pour transmettre la vidéo. Cette technologie permet donc à ces caméras de transmettre les informations qu’elles enregistrent vers un point DVR central sans utiliser de connexion filaire.

Dans les installations de sécurité traditionnelles, c’est un câble coaxial qui est utilisé pour faire passer les informations enregistrées par la caméra analogique vers l’enregistreur vidéo numérique (DVR). Le problème, c’est que plus le signal analogique se déplace, plus il perd en informations, le résultat est une perte considérable de la qualité de la vidéo. Une caméra de surveillance IP résout ce problème car le signal utilisé est numérique au lieu d’analogique.

En général, les caméras IP sont connectées (sans fil) à une station de base, elle-même connectée au routeur internet via un câble éthernet. Le câblage de ce type d’installation est minimisé au maximum pour que le vidéo ne perde aucune information lors du transfert de données.

Le nombre de pixels qu’une caméra IP peut traiter peut aller de 720p et 1080p jusqu’à plus de 5 mégapixels pour les modèles haut de gamme. Plus le nombre de pixels de la caméra IP est élevé, plus l’image est détaillée.

Un logiciel est utilisé pour améliorer et redimensionner les pixels disponibles, donnant à l’utilisateur la possibilité d’agrandir des parties de l’image et d’obtenir des détails non visibles du le champ de vision. Alors que certaines caméras IP utilisent également des objectifs pour réduire la mise au point, la fonction de zoom numérique permet à la caméra de conserver un champ de vision plus large.

Non seulement la transmission sans fil ou via Ethernet permet d’obtenir une vidéo numérique de meilleure qualité en utilisant peu de câble, mais elle est également beaucoup plus facile à installer.

En général l’installation d’un système de surveillance IP se fait dans cet ordre.

  1. Connectez la station de base à votre routeur pour lui attribuer une adresse IP.
  2. Placez les caméras de surveillance dans votre propriété.
  3. Mettez-les en marche et dans la majorité des cas, la station de base les détecte automatiquement et votre système est prêt à l’emploi.

Les caméras sont ensuites gérées via un logiciel installé sur votre ordinateur ou une application mobile et les données sont stockées sur un disque dur.

De plus, étant donné que la connexion se fait via ethernet, aucune source éléctrique n’est nécessaire pour fait fonctionner l’installation.

Le choix s’un système de surveillance IP vous offrira une plus grande flexibilité et une meilleure qualité que les caméras analogiques.

Besoin d’une caméra performante? Alors lisez notre test et avis de la caméra IP FOSCAM FI9900EP

Et si vous souhaitez connaitre la meilleure caméra de surveillance IP du moment, NocturneZone vous suggère vivement de consulter notre test de la NetGear Arlo Pro Camera 2018.

Les caméras de surveillance cachées

différents types caméras surveillanceLorsqu’une personne sait qu’elle est surveillée, elle est plus susceptible de se comporter comme prévu, c’est la magie de la dissuasion offerte par les caméras de surveillance.

Mais si vous souhaitez vraiment découvrir ce qu’il se passe dans les coulisses, alors une caméra cachée stratégiquement placée vous offrira un accès complet au comportement des gens que vous souhaitez surveiller.

Ces caméras invisibles vous permettent donc de surveiller le comportement de vos employés, de votre babysitter, etc… Le choix du type de caméra dont vous avez besoin dépend du niveau de discrétion que vous désirez et des autres types d’équipements présents dans votre installation.

On distingue 2 principaux types de caméras cachées:

Autonome

Il s’agit tout simplement d’un appareil photo déguisé en objet ayant un enregistreur numérique intégré (donc autonome), facile à installer, l’appareil vous offrira un enregistrement des plus discret.

Le stockage des informations se fait en général via une carte SD et pour économiser de la mémoire, la majorité de ces appareils utilisent une technologie de détection de mouvements pour signaler à l’enregistreur quand démarrer et arrêter l’enregistrement.

Sténopée

Si vous souhaitez coupler votre caméra cachéee à un système de caméra de surveillance, alors une caméra à sténopée est un excellent choix. Elles sont physiquement beaucoup plus petites, de la taille d’un timbre-poste mais produisent une image nette et limpide. Les caméras à sténopée peuvent être cachées dans presque tous les objets.

Que vous choisissez une caméra cachée à sténopée ou autonome, n’oubliez pas que la majorité de ces appareils sont équipés d’un objectif à focal fixe grand angle. Cela signifie que la caméra captera le champ de vision le plus large et qu’il est donc important de placer la caméra à la bonne distance lors du montage.

Les caméras HD-SDI

différents types caméras surveillanceLes caméras HD-SDI sont celles qui vous offrent la meilleure qualité d’image possible. Elles sont les plus performantes mais aussi les plus couteuses…

Elles transmettent en effet des séquences vidéo 1080p qui sont ensuite compressées dans le format H.264 pour le stockage et la lecture à un moment ultérieur. La qualité d’image se situe au même niveau que les films Blu-Ray ou qu’une télévision HD, la résolution peut être jusqu’à 6 fois supérieure à celle des caméras de surveillance standard.

Comme le signal numérique de ces caméras est important, il vous faut comprendre que la qualité de stockage nécéssaire sur le disque dur sera elle aussi importante, surtout si votre installation comprend plus d’une caméra.

L’utilisation du détecteur de mouvement vous permettra d’économiser de l’espace disponible.

En enregistrant uniquement lorsqu’un mouvement est détecté, vous pouvez réduire considérablement l’espace disque requis. Nous vous conseillons tout de même de vous renseigner auprès d’un spécialiste avant l’installation de d’une caméra HD-SDI.

Les caméras de sécurité HD-SDI sont disponibles avec ou avec ou sans vision nocturne et sont en général sous forme de dôme pour résister aux intempéries extérieures et au vandalisme.

Il existe aussi des caméras de surveillance HD-SDI en PTZ pour les installations souhaitant couvrir une longue distance et un périmètre plus important.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.