7 astuces pour bien choisir votre paire de jumelle à vision nocturne ! [2018]

choisir jumelle a vision nocturne

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous procurer une paire de jumelle à vision nocturne. Dans cet article, vous allez découvrir 7 astuces pour vous aider à faire le bon choix.

Une paire de jumelle à vision nocturne peut servir pour de multiples usages et il est toujours pratique d’en avoir une. D’ailleurs, c’est un matériel de vision indispensable pour les chasseurs, les naturalistes, les agents de sécurité, et les campeurs. Les fabricants proposent différents modèles qui sont assez diversifiés et qui utilisent des technologies plus ou moins différentes.

Important : Vous pouvez directement lire mon test de la Bushnell Equinox Z 4×50 260501 que j’ai testé pendant plusieurs mois et qui est actuellement la paire de jumelle à vision nocturne la plus performante au rapport qualité / prix imbattable.

1- Renseignez-vous d’abord sur l’aspect légal de votre achat

Avant d’acheter votre paire de jumelle à vision nocturne, vérifiez d’abord si la législation du pays autorise bien l’utilisation de ce matériel et ne pose aucunes restrictions à son port. Il se peut que l’achat en ligne de ce type d’appareil soit autorisé dans un pays mais par contre son utilisation ne le serait pas !

En effet, les lois changent d’un pays à un autre, et il est extrêmement important de s’assurer avant tout que l’utilisation de cet équipement ne va pas causer de problèmes d’ordre juridique à l’utilisateur.

Certains pays interdisent l’utilisation du matériel de vision nocturne pour des raisons sécuritaires, ou du moins mettent des restrictions qui encadrent son utilisation sur le territoire, tandis que d’autres interdisent son utilisation avec une arme de chasse par exemple. Il serait donc plus sage de demander auprès des administrations concernées si le matériel est autorisé, et le cas échéant les conditions de son utilisation en cas de restrictions.

Ceci vous évitera les mauvaises surprises. Et comme une paire de jumelle à vision nocturne coûte en moyenne quelques centaines d’euros, vous serez du moins certain que vous n’allez pas perdre votre argent en achetant du matériel que vous ne pourrez pas utiliser !

Si vous habitez en France, j’ai pris soin de rédiger pour vous un article sur la législation française sur les appareils à vision nocturne que je vous suggère de consulter.

2- Optez pour une génération avancée

En matière de jumelles à vision nocturne, le terme génération se réfère à la technologie utilisée dans le tube intensificateur de lumière du modèle en question. Cette caractéristique détermine en grande partie la qualité et la netteté des images.

On distingue actuellement 4 générations de jumelles de vision nocturne.

  • Les jumelles de la première génération sont très répandues même si elles fonctionnent avec une technologie développée par les américains pendant la guerre du Vietnam. Il s’agit de jumelles à vision nocturne pas cher et bon marché.
  • La deuxième génération est plus développée grâce à notamment l’introduction d’un micro-canal ou MCP qui sert à amplifier davantage les élections, ce qui permet d’avoir une image plus nette que la première génération. Mais sachez quand même qu’une paire de jumelle à vision nocturne de deuxième génération est en moyenne 3 fois plus chère qu’une autre de première génération.
  • Les appareils de la troisième génération contiennent de l’arséniure de gallium qui est un produit chimique améliorant la luminosité et la netteté des images. Cette catégorie est réservée à des usages professionnels, et il faut compter quelques milliers d’euros pour s’en procurer une paire de jumelle.
  • Les jumelles de quatrième génération se caractérisent par une intensification de lumière très augmentée par rapport aux produits des autres générations. Ces jumelles sont également réservées à des usages strictement professionnels et sont les plus chères.

3- Privilégiez une paire de jumelle ultra légère !

Le matériel de vision nocturne est fréquemment utilisé pour des activités de camping ou de chasse. Ce qui nécessite d’optimiser au maximum le poids des équipements. Pour ce faire, il est essentiel de sélectionner une gamme de matériels qui seraient les plus légers. Une paire de jumelle à vision nocturne légère serait plus facile à porter surtout s’il est prévu de marcher pour une longue distance.

choisir jumelle a vision nocturne

4- Achetez de préférence une paire de jumelle neuve

D’une manière générale, le matériel de vision nocturne est très sensible et fonctionne pour une durée de vie bien déterminée. Plusieurs consommateurs achètent des paires de jumelle à vision nocturne usées et découvrent après que l’équipement a perdu de ses performances et qu’il n’affiche pas les images comme ils auraient souhaité.

C’est tout à fait normal, car les pièces électroniques à l’intérieur de l’appareil sont conçues pour fonctionner pour une durée bien déterminée par le fabricant. Lorsque vous achetez un matériel à vision nocturne utilisé, vous n’avez aucune idée sur le nombre réel d’heures durant lesquelles il a réellement servi.

Pour éviter ce problème, achetez toujours une paire de jumelle de vision nocturne neuve afin de bénéficier de toutes les performances du matériel.

Découvrez 3 bonnes raisons de ne pas acheter votre appareil d’occasion.

5- Préférez une paire de jumelle de vision nocturne multiusage

Beaucoup d’utilisateurs achètent du matériel de vision nocturne spécifique à une seule activité. Or, il est plus bénéfique de choisir une paire de jumelle à vision nocturne multiusage qui serait plus pratique et qui permettrait une utilisation plus diversifiée.

Que ce soit pour des activités de chasse nocturne, d’observation de faune ou de flore en nuit, ou bien de surveillance, un matériel multiusage est nettement plus économique malgré son coût relativement plus élevé.

6- Choisissez une paire de jumelle étanche et résistante

Les conditions climatiques d’utilisation d’une paire de jumelle à vision nocturne peuvent varier d’une région à l’autre. Il est donc plus intéressant de choisir un matériel étanche et résistant aux intempéries et au brouillard. Une paire de jumelle imperméable et antibrouillard serait également pratique pour être utilisée dans les régions caractérisées par un taux d’humidité plus élevé.

En effet, l’humidité est connue pour endommager les appareils électroniques à long terme, c’est pour cela qu’il est indispensable de choisir un matériel résistant et adapté.

7- Faites bien attention à ces trois caractéristiques !

Lors de l’achat d’une paire de jumelle à vision nocturne faites surtout attention à ces trois caractéristiques : le grossissement, le champ de vision, et le diamètre des objectifs. En effet, le grossissement est le rapport entre la taille réelle d’un objet observé à l’œil nu et de celle observée par la paire de jumelle. Plus le grossissement est élevé, plus l’appareil est performant.

Le champ de vision est exprimé en degrés angulaires ou bien en mètres. Il varie proportionnellement avec le grossissement.

Quant au diamètre de l’objectif, il est exprimé en millimètre. Plus l’objectif est grand, plus il y’a de luminosité pour le mécanisme de vision et par conséquent plus l’image est claire.

Conclusion: Vous pouvez maintenant choisir la paire de jumelle de vision nocturne la plus adaptée à vos besoins.

Les jumelles à vision nocturne sont de plus en plus utilisées et peuvent servir pour différentes activités. Avant d’en acheter une paire, assurez-vous d’abord que son utilisation est autorisée par les lois du pays. Si c’est bien le cas, optez dans ce cas pour un équipement de génération avancée, multiusage, neuf, léger, et résistant aux intempéries et à l’humidité.

Votre paire de jumelle à vision nocturne doit également avoir des caractéristiques techniques satisfaisantes surtout le grossissement, le champ de vision et le diamètre des objectifs.

Cliquez ici pour découvrir le prix de la Bushnell Equinox 4×50 260501

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.