Caméra de chasse: le guide d’achat complet 2018

Guide d’achat complet de votre caméra de chasse.

Choisir une caméra de chasse n’est pas chose facile, les produits sur le marché sont nombreux et ils faut absolument connaitre les caractéristiques indispensables d’un appareil qui vous apportera un soutient indiscutable sur le terrain.

Voici donc notre guide d’achat, concocté spécialement pour vous 😉

Les différents types de caméras de chasse

Voici la liste des différents types de caméras de chasse afin de vous aider à choisir celle qui correspond le plus à vos besoins.

Les caméras cellulaires

guide achat camera de chasse

Les caméras de chasse cellulaires transmettent les photos prises à votre téléphone mobile. Elles utilisent le réseau GSM et ont besoin d’une carte SIM pour fonctionner. Ce type de caméra dispose en général d’une fonctionnalité de détection de mouvements bien pratique.

Elles sont très faciles à installer et sans tracas.

Les caméras de chasse sans fil wifi

guide achat camera de chasseLes caméras de chasse wifi disposent d’un éméteur intégré qui transmet les images via le réseau sans fil. L’appareil récepteur doit utiliser le même réseau que la caméra pour que la connexion soit établie, c’est logique je sais. Ces caméras sont innovantes et agréables à utiliser car il n’y aucun câble à connecter.

Les caméras de chasse infrarouges

Les caméras infrarouges sont pratiques lorsque l’enregistrement et le pistage doit également se faire de nuit. Elles vous assurent un fonctionnement 24h sur 24 dans la nature peut importe les conditions d’éclairage et peuvent capturer des images de nuit avec une résolution très élevées. Les capteurs intégrés activent et désactivent automatiquement l’infrarouge en fonction des conditions d’éclairage.

Les chasseurs préfèrent en général utiliser ce type de caméra pour leur qualité de vision nocturne. Les scientifiques les utilisent également pour leur sensibilité et haute résolution d’image.

Avantages
  • Vision nocturne très performante
  • Appareils très robustes qui ne s’endommagent pas facilement
  • Résistance accrue aux intempéries
  • Facile à installer et configurer
Inconvénients
  • L’infrarouge consomme plus de batterie
  • Elles sont plus couteuses en raison de leur technologie avancée

Les caméras flash

Les caméras flash sont faites pour être utilisées de nuit. Lorsque la lumière ambiante n’est pas suffisante pour prendre des clichés de bonne qualité, l’appareil passe automatiquement en mode flash pour la capture.

Avantages
  • Configuration simple et facile d’utilisation
  • Qualité d’image époustouflante
  • Très bonne capacité de zoom
Inconvénients
  • Le flash peut effrayer les animaux et dégage de la lumière donc visible de loin
  • Le flash fait un léger bruit

Ce type de caméra est très performant mais inadapté pour les activités où vous avez besoin de rester furtif.

Quel type de caméra choisir pour la chasse?

La caméra infrarouge est la plus adaptée pour la chasse, elle vous offre une furtivité quasi-totale, « quasi » car sur certains modèles les LEDs infrarouges peuvent être visibles mais n’attirent pas l’attention. De plus, certains fabricants soucieux des besoins de leurs clients ont mis au point un système pour cacher les LEDs infrarouge sans qu’elles ne perdent en performance.

back to menu ↑

Les caractéristiques à prendre en compte

Si vous le souhaitez, vous pouvez directement consulter notre Top 5 des meilleures caméra de chasse 2018.

La qualité d’image

guide achat camera de chasse

La qualité d’image est mesurée en MégaPixels (MP) et s’appelle la résolution. Plus la résolution est élevée et meilleure sera donc la qualité d’image. La plage de résolution moyenne d’une caméra de chasse est de 5-7MP, les modèles les plus performants ont une résolution de 20-30MP et les moins performants une résolution de 2MP.

  • Il est existe des caméras de chasse peu couteuses avec une résolution de 1.5MP, ce sont des Gadgets a éviter.
  • Je vous recommande de choisir une caméra d’au minimum 7MP.
  • Les caméras en dessous de 5MP ont une qualité d’image abominable pendant la nuit et sur un grand écran.
  • Si votre budget le permet, préferez une caméra de chasse d’au minimum 10MP.

Si vous optez pour une caméra avec un flash infrarouge, les photos prises durant la nuit seront en noir et blanc.

Chaque Mégapixel de plus vous fera débourser plus d’argent, il est donc important de choisir la résolution adaptée à votre budget et activité. Pour la chasse, une caméra à 7MP peut suffire, pour une activité d’observation choisissez 10MP minimum.

Batterie et autonomie

Une sortie sur le terrain peut durer plusieurs heures voir des jours, il est donc important de choisir une caméra de chasse dôtée d’une batterie de qualité ayant une autonomie adapté à la durée de votre sortie. Il est en effet très frustrant de placer sa caméra à un endroit durant plusieurs heures et de réaliser que la batterie a été vidée lorsque l’on revient pour la reprendre.

En général, l’autonomie d’une batterie de caméra de chasse peut durer plusieurs mois mais ce n’est pas aussi simple que cela… Certaines de leurs fonctionnalités consomment énormément de batterie et feront grandement baisser son autonomie.

  • Un flash incandescent consomme beaucoup plus qu’un flash infrarouge.
  • Privilégiez une caméra à 8 emplacements pour piles AA. Les piles au lithium sont bien meilleures que les alcalines.
  • Les piles rechargeables sont plus couteuses à l’achat mais économiques sur le long terme.
  • Lisez toujours le mode d’emploi qui contient le type de batterie conseillé et essayez de vous y tenir.
  • Option sympatique: préférez une caméra de chasse disposant d’un indicateur batterie.

La vitesse de déclenchement.

La vitesse de déclenchement est le laps de temps entre le moment où la caméra de chasse détecte un mouvement et le moment où elle prend la photo. Ce processus se déroule de cette manière:

1- L’animal entre dans le champ de détection de la caméra.

2- Les capteurs le détectent et activent l’appareil photo ce qui déclence la capture.

3- La photo est stockée dans l’appareil.

  • Une vitesse de déclenchement rapide peut aller de 0.14 à 1 seconde.
  • Une vitesse de déclenchement lente convient uniquement pour les activités de surveillance statique où vous utilisez un appat pour observer un groupe d’animaux.
  • Si vous utilisez une caméra de chasse sans fil, la vitesse de déclenchement sera plus lente car elle prendra en compte la durée du transfert d’informations au périphérique connecté pour le stockage.

Le circuit de détection

Le circuit de détection correspond à la plage dans laquelle les capteurs de la caméra peuvent détecter les mouvements et déclencher la capture de la photo. Sa portée est mesurée en mètres alors que la vitesse de déclenchement en secondes.

  • Les caméras qui disposent d’une longue portée sont préférables pour la chasse.
  • En plus de prendre en compte la portée, il est important de prendre en compte le champ de vision qui est l’angle dans lequel la caméra peut détecter le mouvement. Un large champ de vision signifie une meilleure capture d’image car l’animal sera dans la portée de l’appareil pour une durée plus longue.
  • La vitesse de déclenchement et le temps de récupération déterminent le nombre de clichés qu’une caméra peut prendre en un temps donné, ce sont donc deux paramètres importants à prendre en compte.
  • L’animal que vous allez observer ne restera pas dans la portée de la caméra pour longtemps, il ne fera en général que passer devant. C’est pourquoi il est très important de choisir un appareil ayant une vitesse de déclenchement inférieure à 1 seconde, le mieux est 0.14 secondes.
  • Le temps de récupération est la durée durant laquelle la caméra est prête pour la prochaine capture. Plus il est bas, mieux c’est 😉

Photos et vidéos

Les caméras de chasse ont une résolution moyenne de 7 Mégapixels ce qui est en général suffisant sauf si vous souhaitez bénéficier d’images de meilleure qualité.

  • Bien qu’une caméra 7MP suffise, une caméra 12MP vous apportera une meilleure qualité d’image et vous offrira plus de détails.
  • À l’heure où j’écris cet article, la résolution maximale des caméras de chasse est de 30MP en 4K.
  • L’option vidéo est disponible sur la majorité des appareils ayant une résolution de 7MP et plus.
  • En général, la durée d’enregistrement vidéo peut durer de 3 à 300 secondes.
  • L’audio par contre est plus rare, il faudra donc bien vous renseignez sur cette option.

Stockage et mémoire

guide achat camera de chasse

La majorité des caméras de chasse sont compatibles avec une carte SD 32Go. Certains appareils peuvent bénéficier d’une capacité de stockage supérieure, et d’autres inférieure. Les caméra dont le stockage ne dépasse les 8go sont également disponibles sur le marché mais réfléchissez bien avant d’en acheter une, ce serait dommage que la caméra s’arrête à cause d’un manque de mémoire.

  • La capacité de stockage dépend de votre utilisation, plus vous enregistrez de photos et vidéos et plus vous aurez besoin d’espace sur la carte SD.
  • Les données enregistrées peuvent être supprimées à tout moment mais ce serait dommage de devoir interrompre votre activité pour cela. Un appareil pouvant accueillir une carte de 32Go vous permet de pratiquer votre activité sans avoir à vous soucier de la mémoire.
  • L’enregistrement de vidéos HD prend énormément de place une vidéo de 60 secondes peut facilement prendre 2Go voir plus sur la carte.

Restez fidèle à la marque et à la capacité de stockage recommandée par le constructeur pour tirer le meilleur parti de votre caméra de chasse.

Sécurité et anti-vol

guide achat camera de chasse

Les caméras de chasse sont des appareils très couteux et bien qu’ils soient très robustes dans leur construction, ils ne sont pas à l’abri des vols et des dégradations. La sécurité et l’anti-vol sont des points extrêment importants à prendre en compte surtout en ce moment avec les groupes d’anti-chasse…

  • Les caméras de chasse sont en général vendues avec une coque qui n’est pas suffisante pour la proctection contre le vol ou les dégradation.
  • Il existe des boitiers de sécurité en acier très robuste qui assureront une protection quasi-parfaite.
  • Le mécanisme de fermeture de ces boitiers de sécurité est un élément important, certains disposent d’un code d’ouverture à 4 chiffres et d’autres d’un emplacement pour y placer un cadenas, je préfère personnellement le cadenas (trop peur d’oublier le code).
  • Dans la majorité des cas, les boitiers de sécurité disposent d’une fente pour y laisser passer une sangle afin de fixer la caméra à un arbre ou un autre support. Cela ajoute une couche de protection.
  • Les boitiers de sécurité de type « camo militaire » rendent la caméra difficile à détecter.
  • Les câbles anti-vol sont indispensables, ils sont en acier tressé et sont en général vendu avec le boitier en acier.

L’écran d’affichage LCD

L’écran d’affichage est une caractéristique indispensable selon moi car il joue un rôle important dans la configuration de votre caméra de chasse. Il permet également de visualiser les photos et de modifier l’angle de la prise de vue, pratique si votre caméra est placée en hauteur.

  • En 2018, la quasi-totalité des caméras de chasse sont équipées d’un écran d’affichage.
  • Il est préférable de choisir un écran LCD bien qu’un peu plus coûteux plutôt qu’un écran normal.
  • L’écran d’affichage vous permet via son menu de supprimer les photos et vidéos ce qui est pratique si vous avez besoin de libérer de la mémoire en pleine chasse.
  • Un écran d’affichage trop petit ne sert à rien étant donné qu’il est difficile à lire, à l’opposé, un écran trop gros signifie une caméra de taille importante, c’est donc à vous de trouver l’écran disposant de la taille qui vous est appropriée.
  • L’utilisation de l’écran d’affichage consomme plus de batterie, consulter les photos toutes les 5 minutes est donc à éviter 😉

Le budget et le prix

guide achat camera de chasse

C’est pas compliqué à comprendre, plus votre budget est important et plus vous serez en mesure d’acheter la caméra de chasse la plus performante et la plus adaptée à vos besoins. La plage de prix de ce type d’appareil varie entre 80 et 10 000 euros, c’est la raison pour laquelle il est d’une importance capitale de connaitre vos priorités en terme de caractéristiques avant d’en acheter une.

  • Si vous avez un petit budget, gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas vous procurer une caméra avec les meilleures options et caractéristiques. Vous pourrez passer à un modèle supérieur par la suite.
  • Pour la chasse, vous n’avez pas forcément besoin de la caméra avec la résolution la plus élevée, le plus important est de choisir une résolution d’au minimum 7MP et d’une caméra de chasse de type infrarouge.
  • La zone à couvrir doit également être prise en compte, la différence entre une caméra d’une portée de 30 mètres et une d’une portée de 20 mètres peut vous coûter des centaines d’euros.
  • Choisissez une caméra d’une marque ancienne et ayant bonne réputation. Ces sociétés ont en effet développé leurs appareils au fils des années en corrigeant les multiples erreurs déjà commises. L’expérience dans le domaine est la clé.
back to menu ↑

Conclusion

J’espère sincèrement que ce guide vous apportera les informations nécéssaires au choix de la caméra de chasse adaptée à votre budget et à vos besoins. Je vous invite à commenter si vous avez des questions et vous suggère de consulter mon Top 5 des meilleures caméras de chasse du moment.

Mots clés

N'hésitez pas à commenter si vous avez des questions

Laissez un commentaire

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.