Bushnell Equinox Z 4×50 260501: Mon test complet!

bushnell equinox 4x50 260501

Cet article est mon test de la paire de jumelle à vision nocturne Bushnell Equinox Z 4×50 modèle 260501.

Ses points forts comme ses points faibles seront énumérés car mon objectif est avant tout de vous partager les informations les plus pertinentes possibles.

Introduction

Cela fait depuis plusieurs années que j’utilise des produits de la marque Bushnell et je n’ai jamais été déçu. La société existe depuis plus de 65 ans et a su très vite s’imposer en tant que leader dans le domaine de la vision nocturne.

Cela s’explique par le fait que Bushnell fait parti de ces sociétés qui placent la qualité du produit avant le profit. Leurs dispositifs à vision nocturne sont en effet composés des meilleures pièces disponibles et de tubes intensificateurs d’excellente qualité.

Bushnell nous connait très bien (ses clients) et sait que nous préférons tous du matériel de qualité plutôt que du made in china bas prix.

Aujourd’hui je vous partage mon test de la Bushnell Equinox Z 4X50 260501, une paire de jumelle à vision nocturne polyvalente.

Mon test de la Bushnell Equinox Z 4×50 260501

Période de test: 2017

Mise à jour: aujourd’hui, 15 mai 2018, appareil toujours aussi fabuleux à utiliser, aucune trace d’usure.

Caractéristiques techniques:

  • Appareil numérique.
  • Vision nocturne de 2ème génération.
  • Utilisable de jour comme de nuit.
  • Enregistrement de photos et vidéos sur carte micro SD.
  • Grossissement 4X.
  • Objectif de 50mm.
  • Portée de 220 mètres.
  • Étanche: certification IPX4
  • Adaptable sur trépied.
  • Batterie: 4 piles AA incluses.

La Bushnell Equinox Z 4×50 en détail

Bushnell est un des leaders sur le marché de la vision nocturne, une marque spécialisée dans la fabrication de jumelle à des fins différentes et adaptables aux loisirs de chacun (chasse, astronomie, golf, observation de la faune, navigation…). Disposant de technologies à la pointe de l’innovation, la marque propose sur le marché des instruments à vision nocturne, un matériel haut de gamme, à l’efficacité largement reconnue.

Design et robustesse de l’appareil

La forme de la Bushnell 260501 est celle d’une paire de jumelle normale. L’appareil dispose d’une très bonne prise en main (grips de chaque côté) et la possibilité de régler l’écart occulaire (en les poussant ou via la petite molette au devant) est une option ergonomique très confortable.

Le dispositif est composé de deux objectifs, un objectif visuel qui collecte la lumière et l’autre qui est l’illuminateur infrarouge intégré.

Le placement des boutons est lui aussi ergonomique puisqu’ils sont accessibles tout en utilisant les jumelles et apprendre leurs fonctions ne vous prendra que quelques minutes, voir secondes.

bushnell equinox z 4x50

1- Bouton de réglage de la luminosité.

2- Bouton IR active et désactive l’éclairage à LED infrarouge.

3- Molette de réglage de l’espacement entre les yeux.

4- Bouton d’enregistrement.

5- Zoom + / –

6- Molette de mise au point.

La mise en marche ainsi que les différentes sorties sont placés au dessous.

La Bushnell Equinox Z 4×50 260501 est étanche et résistante aux intempéries, vous apprécierez donc de pouvoir l’utiliser sans vous soucier des conditions climatiques. Toutefois, le mode d’emploi précise bien qu’il faut éviter au plus possible les chocs car il contient des circuits numériques sophistiqués qui doivent à tout prix éviter d’être endommagés.

Une vision nocturne de seconde génération.

Les jumelles à vision nocturne Bushnell 260501 4X50 Equinox Z vous permettent de bénéficier d’une qualité de vision nocturne de seconde génération: l’image est claire et permet une vision à plus de 200 mètres. Les appareils de seconde génération font aujourd’hui office des meilleurs produits disponibles à la vente pour les particuliers, idéalement utilisés pour l’observation de la faune sur une portée plus qu’appréciable ou encore la navigation.

Qualité d’observation.

La qualité d’image est claire et limpide et vous pouvez apercevoir n’importe quel animal ou personne dans ses moindres détails, merci à la GEN2.

À partir de 200 mètres, l’image devient de plus en plus floue sur les contours car l’appareil commence à atteindre ses limites. L’idéal est de toujours conserver une distance comprise entre 100 et 180 mètres de l’endroit que vous souhaitez observer, cela vous permet de rester furtif tout en bénéficiant d’une vision nocturne optimale.

Peu importe que la Bushnell Equinox 4X50 soit ou non votre première paire de jumelle à vision nocturne, vous serez forcément impressionné par ses performances.

Le prix.

Il vous faudra compter environ 500 euros ce qui est vraiment pas cher pour une paire de jumelle à vision nocturne de seconde génération. 500 euros est en effet le coût d’achat d’une bonne paire de GEN1 voir GEN1+.

La capture de photos et l’enregistrement de vidéos.

Bushnell Equinox Z 4X50 260501Pour ne rien rater des observations en cours, il est possible d’utiliser la fonction de capture de photos et de vidéos, vous permettant de partager avec vos proches tous les souvenirs de vos épopées champêtres nocturnes.

Le stockage se fait via une carte micro SD de 32go.

La batterie et son autonomie.

L’appareil s’alimente via 4 piles AA (fournies) pour une autonomie comprise entre 5 et 10 heures en fonction de votre fréquence d’utilisation de l’IR (piles rechargeables conseillées).

Le compartiment des pilles se situe en dessous de l’objectif infrarouge, il vous faudra le dévisser pour les remplacer.

Points forts et points faibles

Les points forts

  • Une qualité d’observation nocturne absolument optimale pour une portée de plus de 200 mètres utilisable aussi bien de jour que de nuit.
  • La possibilité de transformer vos observations en photo ou vidéo grâce aux différents modes respectifs.
  • Un design épuré et soigné.
  • La simplicité d’utilisation.
  • Appareil numérique de qualité génération 2.
  • L’écart entre les deux blocs d’observation ajustable.
  • Adaptation de l’appareil sur trépied si cela est souhaité.
  • Mode d’emploi en français.

Les points faibles

  • Produit pouvant être assez encombrant.
  • Autonomie plutôt faible, il faudra donc penser à emporter des piles de rechange lors de vos longues expéditions.

Démonstration vidéo

Ce qu’en pensent les utilisateurs

« Je suis content de mon achat. J’ai d’abord hésité à l’acheter car le prix était plus bas que les autres appareils à vision nocturne. Après me l’être procuré et utilisé pendant plusieurs semaines je peux dire que j’en suis très satisfait. Si vous cherchez une vision nocturne pour pas trop cher alors achetez celle-ci. Pour le prix, elle en vaut vraiment la peine! »

« Je recommande ce produit. La portée est plus grande que ce qui est décrit, pour le prix c’est vraiment impressionnant. L’enregistrement de photos et vidéos fonctionne très bien, vous pouvez voir la nuit comme le jour. Très simple à utiliser et super pour l’observation. »

Sources des avis: opticplanet.com

Ma conclusion sur la Bushnell Equinox Z 4×50 260501

En résumé, pour la pratique de loisirs lorsque la nuit est tombée, il est indéniable qu’une paire de jumelles à vision nocturne soit plus qu’indispensable. Il en existe de toutes les couleurs chez une foule de marques différentes et à tous les prix. Évidemment, toutes les jumelles à vision nocturne ne se valent pas.

S’agissant d’un achat dont la durée de vie peut être de plus de 25 ans, il est préférable d’opter pour un matériel de qualité, résistant et adaptable à la pratique de vos activités. En ce sens, les produits de la gamme Bushnell, et ici plus particulièrement le modèle Equinox 4×50 260501 vous apportera une vision nocturne d’une qualité époustouflante pour un prix défiant toute concurrence.

En plus de la bonne qualité d’image, la fonction enregistrement de photos et vidéos vous permet de garder un souvenir de vos observations et de les partager à vos proches. La possibilité de monter l’appareil sur un trépied, son ergonomie et sa facilité d’utilisation rendent son utilisation très confortable.

Si vous êtes à la recherche d’une paire de jumelle à vision nocturne pour une activité nocturne que ce soit la chasse, l’observation ou la surveillance, la Bushnell Equinox Z 4×50 ne vous décevra pas, j’en suis persuadé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.