3 bonnes raisons de ne pas acheter votre appareil à vision nocturne d’occasion!

vision nocturne occasion

Dans cet article, je vous explique pourquoi je vous déconseille fortement d’acheter votre appareil à vision nocturne d’occasion.

Être en mesure de voir pendant la nuit est une passion pour certains et une nécessité pour d’autres. Pour de multiples raisons, vous allez donc acheter un appareil à vision nocturne et allez probablement l’utiliser pour des activités scientifiques, professionnelles (observation ou la sécurité), de chasse ou de camping.

Ou alors, vous êtes un petit curieux qui se demande ce que peut lui apporter l’expérience ultime de la vision nocturne!

Bien que vous allez certainement trouver votre bonheur d’occasion pour moins cher, nous vous déconseillons fortement de céder à la tentation. Petite parenthèse, mais si vous êtes limité dans votre budget, il existe le monoculaire Solomark qui est pas cher et bénéficie de très bonnes performances.

Par contre, nous vous conseillons de toujours acheter votre dispositif à vision nocturne neuf. Voici pourquoi!

1- La durée de vie limitée

Eh oui, il faut bien le savoir! Un appareil à vision nocturne est un appareil électronique qui doit servir pendant une durée bien déterminée. Habituellement, cette durée de vie est exprimée en nombres d’heures de fonctionnement.

Les fabricants situent la durée de vie de certains composants de leurs appareils entre 1500 et 3000 heures. D’une manière générale, deux éléments sont les plus susceptibles d’être affectés par la durée d’utilisation : le tube amplificateur de lumière et l’écran.

En effet, le tube amplificateur de lumière s’use plus rapidement que les autres composants électroniques et perd de ses performances surtout s’il subit un usage intensif.

Quant à l’écran, il perd de sa clarté avec le temps et devient de plus en plus foncé. Cela affecte considérablement la qualité d’image de l’appareil qui devient moins performant. Même si les dispositifs à vision nocturne sont relativement robustes et que la carcasse externe reste souvent en bon état, c’est bien la partie électronique qu’il faut toujours inspecter.

Par conséquent, lorsque vous en achetez un qui est usagé, vous n’allez surement pas savoir exactement combien d’heures il aurait servi. Vous risquez donc de payer de l’argent pour un appareil qui peut à tout moment tomber en panne ou bien afficher des images de mauvaise qualité.

Par contre, lorsque vous l’achetez neuf, vous allez bénéficier de toute la durée de vie prévue pour une utilisation optimale de l’appareil. Un appareil usagé qui affiche un bon état au niveau des parties externes ne va surement pas révéler l’état des composants internes.

Ne vous fiez donc pas aux apparences, et exigez un appareil neuf et qui n’a jamais été utilisé auparavant.

Découvrez pourquoi je vous déconseille d’acheter votre dispositif à vision nocturne sur Aliexpress

2- Les chocs antérieurs

De façon générale, les appareils optiques contiennent plusieurs éléments électroniques et sont donc très sensibles. Ils exigent une attention spéciale et nécessitent un entretien conforme aux prescriptions des fabricants.

Outre les composants électroniques qui ont une durée de vie spécifique comme par exemple l’écran en phosphore, les éléments optiques sont également fragiles et risquent d’être endommagés suite à une mauvaise utilisation ou à un mauvais entretien.

De plus, le niveau d’autonomie des dispositifs à vision nocturne diminue avec le temps à cause de l’usage intensif des batteries ou de l’accumulateur. Pour toutes ces raisons, acheter une paire de jumelle ou un monoculaire usagé est un mauvais investissement. D’une part, il se peut que des défauts graves au niveau des composants optiques ne soient pas visibles à l’œil nu.

D’autre part, vous serez obligé de changer les batteries ou l’accumulateur en cas de mauvaise autonomie de l’appareil.

Par ailleurs, les réglages du système optique établis à l’usine lors de la fabrication de l’appareil risquent d’être altérés suite à un choc ou une mauvaise utilisation. Ce qui risque à son tour d’affecter la qualité de la vision nocturne et de réduire les performances de l’appareil.

Lorsque vous achetez un appareil usagé, vous n’allez certainement pas savoir s’il a subi un choc auparavant. C’est pour cela qu’il est toujours recommandé d’acheter du neuf.

Vous aimerez obtenir du neuf et de très bonne qualité? Alors découvrez mon test de la Bushnell Equinox 6×50!

3- Un appareil à vision nocturne d’occasion est moins performant qu’un neuf

En matière de jumelles à vision nocturne, plus l’appareil est récent plus il est fabriqué selon une technologie et des normes avancées. Il faut reconnaitre qu’il s’agit bien d’un secteur en forte progression.

En effet, les technologies à vision nocturnes évoluent rapidement ainsi que les procédés de fabrication. Même si certains appareils neufs font encore partie des générations 1,2 ou 3, ils sont tout de même dotés de fonctionnalités récentes et sont plus performants que les anciens appareils de même génération.

En d’autres, termes, c’est bien la conception et les matériaux de fabrication qui font la différence en ce qui concerne la qualité de vision d’un appareil à vision nocturne.

Dans ce contexte, la technologie utilisée pour le développement des composants électroniques joue un rôle déterminant dans la performance du dispositif. Lorsque vous l’achetez, faites attention à trois éléments : le champ de vision, le grossissement, et le diamètre des objectifs.

Ces caractéristiques sont toujours affichées par le fabricant et servent à déterminer les performances de l’appareil. Le champ de vision désigne la portée de l’appareil et est souvent affiché en degré angulaire ou bien en mètres.

Le grossissement est le rapport entre la taille réelle d’un objet et celle affichée par le dispositif. Un appareil qui affiche un grossissement élevé est plus performant. De son côté, le diamètre de l’objectif est affiché en millimètres. Plus ce diamètre est élevé plus il y aura de luminosité pour le tube intensificateur et plus l’image sera claire.

Il est évident que les appareils neufs bénéficient des avancées technologiques les plus récentes dans ce secteur et offrent des fonctionnalités plus avancées. En optant pour cette option, vous allez certainement rentabiliser votre achat.

De plus, votre appareil sera conforme aux dernières normes technologiques et sécuritaires en matière de vision nocturne.

Conclusion

Personnellement, je n’aurais jamais pu envisager d’acheter ma lunette monoculaire bushnell equinox z 6×50 d’occasion 😉

Acheter votre appareil à vision nocturne neuf est un investissement qu’il faut bien rentabiliser. Il s’agit d’un appareil électronique dont certains composants ont une durée de vie bien déterminée. C’est également un dispositif très sensible puisqu’il contient des éléments optiques qui fonctionnent selon un réglage spécifique.

D’autant plus que la technologie des dispositifs à vision nocturne évolue rapidement à cause de l’introduction de nouveaux procédés et de nouveaux matériaux. Il est donc évident que l’achat d’un dispositif à vision nocturne d’occasion est un mauvais investissement. En revanche, l’achat d’un appareil neuf permet de bénéficier des dernières avancées technologiques, d’une durée de vie plus étendue, et d’éviter tous les problèmes d’autonomie et de fonctionnement.

Si vous êtes vraiment décidé à franchir le pas et à investir dans du neuf, je vous conseille de consulter mon comparatif des meilleurs dispositifs à vision nocturne de l’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.